Article publié par Odile COUSIN, Engage & Grow Europe Francophone
L'institut Gallup a publié depuis quelques semaines son rapport complet "State of the Global Workplace" sur l'état de l'engagement des salariés dans le monde en 2017.
Un titre choc : "85% des salariés dans le monde ne sont pas engagés ou sont activement désengagés" et une invitation à découvrir comment les entreprises peuvent appréhender ce sujet.
Des solutions centrées sur le capital humain : "Les entreprises qui orientent les systèmes de pilotage de la performance sur les besoins humains fondamentaux nécessaires à l'engagement, tirent leur meilleur de leurs collaborateurs" .
Une situation qui s'est dégradée en Europe de l'Ouest depuis la dernière étude avec seulement 10% de salariés engagés et des disparités fortes avec la Norvège qui compte 17% de salariés engagés contre seulement 5% en Italie.
La France, quant à elle, est toujours à la traîne avec seulement 6% de salariés engagés, un chiffre qui enregistre une baisse sensible depuis les dernières études ...
De nombreuses explications fusent dans les entreprises ! Il est en effet important de comprendre les raisons du désengagement ...
Une urgence s'impose : AGIR !